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CRADLE OF FILTH

+ BUTCHER BABIES + MENTAL CRUELTY
Production : Le Forum
Le Forum, Grande Salle • Placement libre – Assis-Debout
Ouverture des portes : 18:30
Début du concert : 19:00

Cradle of Filth en concert exceptionnel au Forum de Vauréal !

Prévente le mardi 30 avril à 13h pour les abonnés de la Carte FOFO. (Carte FOFO disponible à l'achat ici)
Mise en vente générale le jeudi 2 mai à 11h.

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CRADLE OF FILTH

Éructé des profondeurs de l'enfer sur le béton souillé de pisse de Suffolk, il y a trente longues années, Cradle Of Filth est un géant incontesté du monde du heavy metal. Impérieux pourvoyeurs d'une variété toujours unique de métal sombre, ignoble et volontairement extrême, avec des racines profondes dans les mondes de l'horreur gothique et de la curiosité occulte, le groupe mené par Dani Filth a traversé trois décennies de tumultes et d'épreuves, se forgeant une formidable réputation à la fois comme force créatrice singulière et comme l'un des groupes live les plus émeutiers que le monde du métal ait jamais produit. 

Des premiers travaux primitifs comme "The Principle Of Evil Made Flesh" (1992) aux classiques plus expansifs et théâtraux comme "Cruelty Of The Beast et Midian", Cradle Of Filth a défié les tendances et construit son propre monde idiosyncrasique de grandeur immonde, devenant au passage l'un des groupes de metal les plus remarquables du Royaume-Uni. Depuis, ils ont parcouru le monde à d'innombrables reprises, récoltant les louanges et les éloges d'une base de fans internationale en constante expansion. Résolument prolifique, le catalogue du groupe s'est enrichi en profondeur et en stature, indépendamment des changements de line-up ou des caprices des fidèles. 

Plus récemment, Cradle Of Filth a connu un regain de créativité et d'urgence. Alors qu'un nouveau line-up s'est formé autour de la création de "Hammer Of The Witches" en 2015, un nouvel élan a propulsé le groupe vers de nouveaux sommets, tandis que l'équipe revitalisée est devenue plus demandée que jamais dans le monde entier. En 2017, "Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay" a répété l'exploit avec une flamboyance encore plus explosive. Jusqu'à ce qu'une pandémie mondiale mette un terme brutal à l'industrie musicale, Cradle Of Filth était presque en permanence sur la route et volait à toute allure. Par conséquent, personne ne sera surpris d'apprendre que le nouvel album du groupe, "Existence Is Futile", est un nouveau voyage monumental et électrisant à travers les ténèbres.

« Nous avons profité de cet élan depuis que ce line-up s'est formé », déclare Dani Filth. «  C'était un line-up que nous devions réunir pour une tournée, mais il a fonctionné tellement mieux qu'avant. L'année 2019 a été notre année la plus chargée, nous étions partout. Et nous revoilà, avec un troisième album ! Il n'y a eu qu'un seul changement pour cet album : nous nous sommes séparés de Lindsay [Schoolcraft]. Notre nouvelle claviériste fait partie du groupe depuis novembre dernier et personne ne sait encore qui elle est ! Nous devions la révéler à l'occasion de notre concert, mais cela a été reporté. Il va donc falloir attendre et voir. »

Porté par ses récents triomphes, Cradle Of Filth - complété par le batteur Martin 'Marthus' Škaroupka, les guitaristes Ashok et Richard Shaw, et le bassiste Daniel Firth - a enregistré "Existence Is Futile" en 2020, dans les studios Grindstone à Suffolk, avec le gourou du studio Scott Atkins (Devilment/Benediction/Vader). Bien qu'immédiatement reconnaissable comme étant l'œuvre de ces vétérans du blackheart, le treizième album de Cradle Of Filth est une bête totalement différente de ses prédécesseurs immédiats. Pervers et parfois absurdement brutal et extrême, il se tient avec une fluidité hypnotique. Il est également truffé de mélodies gigantesques et entraînantes et de moments d'invention époustouflants. Personne ne pourrait confondre les titres accrocheurs de "How Many Tears To Nurture A Rose" ou la monstrueuse ballade "Discourse Between A Man And His Soul" avec Cradle Of Filth, bien sûr, mais "Existence Is Futile" confirme que les instincts exploratoires du groupe sont toujours aussi aiguisés.

« Le dernier album était très orné et très compliqué, et il s'est égaré dans tous les sens », note Dani. « Nous avons essayé de mettre tous les ingrédients de tous les albums de Cradle sur un seul album. Une fois cette étape franchie, nous avons essayé d'expérimenter un peu cette fois-ci. Je déteste ce mot, parce que vous savez ce qui arrive quand Metallica expérimente ou Megadeth expérimente ! [Rires]. Évidemment, il y a des chansons stupidement brutales et d'autres qui le sont moins. Mais malgré les extrêmes, nous voulions quand même faire quelque chose de très accrocheur. Il y a donc aussi des refrains, Dieu nous en préserve !

Soutenu par une production énorme et désarmante, "Existence Of Futile" est clairement l'album le plus sombre et le plus troublant que Cradle Of Filth ait fait depuis longtemps. Laissant de côté la narration tordue caractéristique du groupe au profit d'aperçus horrifiés du vide mortel et de ruminations sur la destruction inévitable de la vie sur Terre, il est impossible d'ignorer la pertinence de cet album face à l'ensemble des cauchemars auxquels l'humanité a été confrontée en 2021, même si Dani Filth insiste, non sans raison, sur le fait qu'il n'avait pas anticipé une pandémie mondiale lors de l'écriture des chansons d'actualité.

« L'album parle d'existentialisme, de peur existentielle et de peur de l'inconnu. Le concept n'a pas été créé par la pandémie. Nous avions tout écrit avant que cela ne commence, mais la pandémie est la cerise sur le gâteau en ce qui concerne la façon dont le monde va, vous savez ? Je suppose que le titre, "Existence Is Futile", sonne un peu morbide. Mais encore une fois, il s'agit plutôt de reconnaître cela et de dire que tout est permis parce que rien n'est vraiment réel, ce qui était la maxime d'Aleister Crowley. Nous savons tous que nous allons mourir, alors autant en profiter pendant qu'il en est encore temps. Le dernier morceau de l'album - "Us, Dark, Invincible" - met vraiment l'accent sur ce point. Nous disons « Merde, nous savons que le monde est foutu, alors profitons-en tant que nous le pouvons ». La pochette de cet album a été réalisée par Arthur Berzinsh, qui a également réalisé les deux derniers albums, et elle est également très apocalyptique.

Avec le meilleur timing possible, Cradle Of Filth devait déjà enregistrer un nouvel album pendant ces longs mois d'enfermement en 2020. Ayant saisi l'occasion à deux mains, Dani avoue que l'isolement inévitable du reste du monde était la meilleure motivation possible pour faire ce travail, tout en ajoutant une atmosphère sinistre à l'ensemble de l'expérience.

« Je passais toute la journée au studio et je ne voyais personne, puis je rentrais chez moi en voiture en traversant une ville totalement vide. J'avais l'impression d'être dans une petite chambre de sommeil. C'était une sensation formidable, mais très surréaliste. Tout cela s'est déroulé pendant l'été, lorsque le temps était fabuleux. Il n'y avait que Scott et moi, pendant trois mois ! Ce qui est bien, c'est que pendant que nous étions là, au moins trois des chansons ont été complètement remaniées. J'ai réécouté les démos et je me suis dit : «  Putain, pourquoi on n'a pas mis ça sur l'album ?  » Mais on l'a mis sur l'album, on l'a juste tellement changé que ce n'est plus la même chanson. C'était donc un bon produit dérivé de la situation d'enfermement.

D'un point de vue sonore, "Existence Is Futile" est l'album le plus puissant et le plus dramatique que Cradle Of Filth ait jamais réalisé : c'est le son de l'enviable alchimie du groupe sur scène qui se répand en studio, propulsant chaque membre du groupe à de nouveaux niveaux d'intensité. Combiné aux arrangements labyrinthiques attendus et aux moments de grandiloquence envoûtante, "Existence Is Futile" est peut-être la représentation la plus vivante de l'expérience Cradle Of Filth à ce jour.

« Nous voulions vraiment nous assurer que l'album sonnait le plus possible en direct, en particulier la batterie », explique Dani. « Nous avons également essayé de faire en sorte que tout soit aussi concis que possible. S'il y avait du désordre, nous l'avons enlevé. Nous voulions que le son soit le plus fort possible, surtout lorsque Martin joue à mille à l'heure. Avec des chansons comme "Crawling King Chaos" et "Existential Terror", c'est une bataille pour que le son soit massif, avec des chœurs et l'impression que l'apocalypse arrive, sans que cela ne devienne un désordre complet. Je pense que nous avons fait du bon travail ».

Les fans inconditionnels seront ravis d'apprendre que l'icône de l'horreur Doug 'Pinhead' Bradley fait un retour bienvenu dans le giron de Cradle, prêtant sa voix douce à l'épique "Suffer Our Dominion", ainsi qu'à l'un des titres bonus du nouvel album à venir, comme l'explique Dani.

« Il y a deux titres bonus, dont l'un est la troisième partie de "Her Ghost In The Fog", le point culminant de cette histoire. Nous avons décidé de ne pas l'inclure dans l'album, parce qu'elle ne résumait pas le contenu du reste de l'album, mais Doug Bradley fait une nouvelle fois son apparition. Il vit à Pittsburgh, qu'il appelle « The Pit », et nous l'avons fait par Skype. Naturellement, il l'a fait très rapidement. Il joue aussi le rôle de David Attenborough sur "Suffer Our Dominion", qui est probablement la chanson la plus politiquement correcte que nous ayons jamais faite ! Nous ne faisons pas vraiment de politique, mais c'est quelque chose qu'il fallait dire. Nous disons simplement que nous avons bousillé la planète et qu'il faut remédier à la situation... mais en langage Cradle, bien sûr !

Si nous devons tous périr dans les flammes de notre propre stupidité, autant avoir une bande-son dérangée et destructrice comme il se doit. 

Plongée envoûtante et sans peur dans l'abîme, "Existence Is Futile" confirme l'efficacité féroce de Cradle Of Filth en 2021. Audacieux, courageux, follement imaginatif et lourd comme l'enfer, le dernier train en marche du groupe à travers les flammes est l'album parfait pour les temps les plus imparfaits. Comme le conclut Dani, « Soyez comme le virus ! Mutez et survivez ! ». 

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