OFFRE D'EMPLOI
Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Scène conventionnée de musiques actuelles par le ministère de la Culture, le Forum rayonne sur le territoire cergypontain (équipement de l’agglomération de Cergy-Pontoise) et au niveau régional depuis 30 ans. Le nouveau Forum (salle de 800/ club de 150 places) a ouvert ses portes en septembre 2023 ! Le Forum en quelques chiffres : c’est plus de 15 000 spectateurs par an, 150 groupes programmés chaque année, 200 musiciens à l’année dans les 3 studios, 90 jours de résidence, plus de 35 actions culturelles par an et 10 à 15 programmations d’autres disciplines artistiques (courts-métrages, expositions, théâtre d’improvisation…). C’est aussi des concerts et des actions « hors les murs ».
Dans ce cadre, notre équipe recherche un•e Chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques émergentes / résidences/ programmation « hors les murs ».
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la direction et en relation avec l’ensemble de l’équipe, la ou le chargé.e d’accompagnement des pratiques artistiques / résidences / programmation « hors les murs » mettra ses compétences au profit des groupes accompagnés amateurs et émergents afin de les aider à structurer leur projet artistique et à les rendre visibles. Il ; elle participera aux réflexions territoriales et nationales sur l’accompagnement des artistes et sera par ailleurs chargé•e de coordonner les résidences au Forum. Il ; elle sera en charge de la programmation des concerts « hors les murs » sur le territoire cergypontain, favorisant l’émergence.
MISSIONS PRINCIPALES
1. ACCOMPAGNEMENT
• Définir, mettre en œuvre et coordonner les différentes actions d’accompagnement artistique, notamment celles du dispositif Kick (Forum/ CRR/ Combo 95) et Campus Sounds (CY Université).
• Définir et mettre en œuvre un cycle de rencontres professionnelles ainsi que des ateliers artistiques à destination des groupes (master class, workshops…).
• Réfléchir, mettre en œuvre ou intégrer des dispositifs d’export, de visibilité (régionaux, nationaux ou internationaux) des artistes accompagnés.
• Participer à toutes dynamiques de coopération, concertation, co-construction et notamment à la création d’un espace de coopération territorial dédié à l’accompagnement : Combo 95, RIF, FEDELIMA.
• Gérer le budget alloué à cette activité en lien avec l’Administratrice et transmission des informations d’embauche et tous les documents comptables au service administratif et comptable.
• Participer à la recherche de financement public et privé.
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de l’activité, rédaction de bilans.
2. RÉSIDENCES
• Coordonner et mettre en œuvre l’accueil des artistes en répétitions condition-scène et les demandes des groupes en résidence au Forum (mise en place de projets, gestion des plannings, tarifs, horaires, conditions d’accès...) en lien avec l’équipe technique.
• Participer à l’accueil des studios de répétition un soir par semaine, en lien avec le Régisseur studios.
• Élaborer des contrats relatifs aux actions mises en place/ conventions de partenariat, suivi des factures en lien avec le pôle administratif.
3. PROGRAMMATION LIEU DE VIE ET HORS LES MURS
• Proposer une programmation hebdomadaire de la Bamboche, lieu de vie du Forum.
• Programmer et organiser des actions et concerts en lien avec les partenaires du territoire (maison d’arrêt, scolaires, centres médico-sociaux, université, programmation d’été « hors les murs »…) et les groupes accompagnés.
• Coordonner avec le Directeur Technique l'organisation de ces évènements.
• Valoriser ces actions en lien avec le Chargé de communication.
• Assurer les relations publiques lors de ces évènements.
MISSIONS SECONDAIRES
• Participer à la vie du lieu (instances, temps forts, projets ou actions spécifiques) / Présence sur certains soirs de concerts (bar, billetterie, accueil).
• Participer aux différentes réunions d’équipe concourant à la gestion et l’évolution du projet.
• Identifier les acteur•rices de la scène locale et régionale : écoute, référencement, échanges.
• Travail sur la transversalité et le lien avec les autres activités de la structure (action culturelle, concerts...) et notamment participer à la programmation des premières parties de concert au Forum.
• Participation à la représentation de la structure dans les réseaux locaux, régionaux, nationaux et au développement de partenariats.
PROFIL SOUHAITÉ
• Bonne connaissance du secteur musical
• Expérience sur un poste similaire
• Aisance relationnelle, motivation pour le contact, capacité d’écoute et de pédagogie
• Capacité à s’adapter et à travailler en équipe et bon sens de l’organisation
• Maitrise des outils informatiques de bureautique
CONDITIONS D'EMPLOI
• CDD d’1 an renouvelable (salarié de droit privé) / période d’essai de 2 mois
• Niveau de rémunération : base Groupe 5 de la CCNEAC (indice en fonction de l’expérience professionnelle) + régime forfaitaire pour les contraintes horaires (travail en soirées et week-ends).
• Temps de travail : temps plein, 35h annualisées (période de fermeture de l’équipement : juillet / août)
• Travail en soirées et week-ends sur les concerts et évènements, en rotation avec l’équipe
• Déplacements ponctuels, permis B souhaitable
POUR POSTULER
Adresser CV et lettre de motivation (avant le 8 juin inclus) uniquement par mail à Aurélie Vanden Born, directrice : aurelie-leforum@cergypontoise.fr
• Entretien d’embauche : semaine du 17 juin 2024
• Date de prise de fonction : début septembre 2024